Prix d'une pose de peinture

Prix d'une pose de peinture

Qui parle de travaux d'aménagement ou de rénovation d'un logement parle de travaux de peinture. L'application de peinture est donc un passage obligé pour décorer et sublimer la beauté d'une maison. Qu'il s'agisse de travaux de peinture intérieurs ou extérieurs, le résultat obtenu dépend du choix de la couleur ainsi que du type de peinture acheté. Toutefois, choisir une couleur est une affaire personnelle de gout alors que choisir le type de peinture est lié à un certain nombre d'éléments techniques.

Par ailleurs, mettre de la peinture implique la prévision d'un budget pour l'achat des matériels, des pots de peinture et pour le paiement du tarif d'un peintre. C'est la raison pour laquelle il convient de définir, avant tous travaux, le type de peinture, le prix d'une peinture ainsi que le coût d'une pose de peinture.

Les différents types de peinture et leur tarif

Pour peindre le mur ou le plafond d'une maison, on a le choix entre trois principaux types de peintures en fonction surtout de l'usage qui leur est destiné. On distingue donc : les peintures à eau, les peintures à huile et les peintures spéciales. Quant au prix d'une peinture, il dépend d'un certain nombre de critères à prendre en compte au cours de l'achat.

Type de peinture

Prix d'une peinture à huile

Les peintures à huile sont des peintures qui nécessitent l'utilisation d'un solvant comme l'essence, les cétanes aromatiques avant d'être diluées. Elles dégagent une très forte odeur et ne peuvent être nettoyées qu'avec le solvant adapté. En plus, elles sont toxiques, très résistantes et sèchent très lentement. Parmi cette catégorie de peinture, la plus connue est la peinture glycéro : constituée d'une base de résine glycérophtalique, elle présente un aspect très tendu et permet une application facile.

D'autre part, on trouve les peintures époxy et les peintures Polyuréthanes. Elles sont réputées être des peintures très résistantes pouvant être utilisées sur toutes les surfaces. Elles sont composées d'une base mélangée à un durcisseur qui leur permet de donner un très bel aspect brillant, lisse et homogène. Enfin, si l'on souhaite estimer le prix de pose d'une peinture à huile par un professionnel, il varie entre 18 et 75 euros le m2. Toutefois, considérez que le prix d'une peinture à huile varie entre 2 et 40 euros le m2 si l'on achète directement soi-même.

Prix d'une peinture à eau

Les peintures à eau sont les peintures dont le diluant principal est l'eau. Pouvant être appliquées sur toutes sortes de supports, elles ne contiennent pas de solvants et possèdent ainsi moins de toxines. Cette catégorie de peinture à eau se décline sous les peintures acryliques, dont le constituant de base est de la résine acrylique. Ce sont des peintures qui conviennent parfaitement aux murs et aux plafonds de toutes les pièces. Ayant pour atout principal l'absence ou peu d'odeurs après leur application, elles sèchent très vite et peuvent être nettoyées à l'eau.

Ensuite viennent les peintures vinyliques qui sont constituées d'un mélange de résine acétate/vinyle. Elles se mettent en sous-couches pour la réalisation de finition et sont indiquées pour les surfaces bien sèches et poreuses. Enfin, on trouve les peintures Alkydes qui sont les plus récentes des peintures à eau. Elles ont pour particularité de posséder à la fois un certain nombre de propriétés des Glycero et des acryliques. Par ailleurs, le prix d'une peinture à eau varie en fonction de sa capacité de couverture, de son conditionnement et de la couleur. Aussi, ils peuvent être légèrement différents d'une marque à une autre. Pour donc définir le tarif de pose d'une peinture à eau, il faut estimer le prix d'une peinture à eau entre 0,5 euros et 10 euros par m2, ce qui revient à prévoir entre 15 euros et 40 euros le m2.

Prix d'une peinture spécifique

Les peintures spécifiques sont destinées à des usages précis sur des matériaux rétifs comme le bois et le métal par exemple. Ces peintures sont pour la majorité des peintures à solvants possédant une très forte odeur. De plus, elles ont besoin d'être croisées avec plusieurs couches ou d'autres produits afin de donner un effet particulier. Parmi la liste des peintures spécifiques, on peut citer :

  • Peintures haute température
  • Peintures pour carrelage
  • Peintures magnétiques
  • Peintures isolantes
  • Peintures hydrofuges

Compte tenu de leurs hautes capacités techniques, elles sont un peu plus chères que les autres peintures. Ce qui fait que le prix de pose d'une peinture spécifique se trouve entre 10 euros/L et 80 euros/L.

Pose de peinture

Comment choisir son type de peinture ?

Refaire les peintures d'un logement ou des locaux d'un bureau est une opération courante réalisée aussi bien par les propriétaires comme par les locataires. Cependant, lorsqu'on décide de peindre, la plus grande difficulté que l'on rencontre est le choix de la bonne peinture. Pour bien choisir son type de peinture, en plus de tenir compte des différents propriétés, avantages et inconvénients de chaque type de peintures, il faut considérer :

  • Le support à peindre

Souhaite-t-on peindre un mur, un sol ou un plafond?? Telle est la question que l'on doit se poser lorsqu'on veut acheter des pots de peinture. En effet, tous les supports ne se peignent pas de la même manière ni avec les mêmes types de peintures. Il faut donc considérer le support à peindre en fonction des matériaux qui la constituent : mur en béton, cloison en plaques de plâtre…

  • La pièce à peindre

Le choix du type de la peinture dépend également de la pièce que l'on souhaite peindre. S'agit-il de la salle de bain, la cuisine, la salle de séjour ou la chambre à coucher?? La peinture doit donc être adaptée à la pièce. Pour la cuisine par exemple, l'on peut opter pour une peinture lessivable afin d'enlever sans difficulté les taches et salissures. Pour la salle de bain, une peinture qui résiste à l'eau et à l'humidité serait parfaite. Pour la chambre, l'on peut choisir une peinture moins toxique.

  • La finition

Il est possible de choisir le type de finition que l'on veuille avoir en fonction du type de décoration voulu : une peinture mate, brillante ou satinée.

  • Un bon rendement au mètre carré par litre

En fonction des besoins, choisir une peinture monocouche ou bicouche.

Comment et avec quoi préparer son appartement avant la pose ?

Avant de commencer à peindre les surfaces, il faut assurer une préparation minutieuse de celles-ci. Pour cela, il faudra les lisser, les poncer, les nettoyer et les dépoussiérer afin de faciliter la tenue de la peinture. Il s'agit dans un premier temps de bien rincer à l'aide d'une éponge humide et d'enlever toutes les parties friables avec une spatule jusqu'à ce que tout soit bien lisse. Ensuite, il faut reboucher les éventuels trous et fissures en appliquant un enduit de plâtre et une grille adhésive. Par ailleurs, pour que tout soit parfaitement lisse, il faut poncer le mur avec un bloc à ponçage et finir avec un papier sablé.

Par la suite, procédez au nettoyage avec de l'eau et un produit nettoyant. Pour finir, il faut veiller à couvrir tous les endroits qui ne sont pas concernés par l'opération. Pour ce faire, il faut mettre une bâche pour la protection du sol et de l'adhésif pour couvrir les plinthes, les boiseries, les vitres et les interrupteurs.

Pose de peinture devis validé

Quel matériel est nécessaire pour la pose ?

Pour peindre un mur, un plafond ou toute autre surface, il faut disposer de plusieurs outils et matériels. Il s'agit pour l'essentiel d'avoir :

  • Un pinceau pour appliquer la peinture sur les grandes surfaces
  • Un rouleau en mousse pour les parties difficiles d'accès
  • Un bac à peinture
  • Une grille à essorage
  • Un escabeau ou une échelle
  • Un couteau à enduire
  • Une spatule
  • Du matériel de protection
  • Du grattoir
  • Du papier abrasif
Outils pour la peinture

Prix moyen d'une pose peinture ?

Le tarif de pose d'une peinture diffère d'un professionnel à un autre. Pendant que certains appliquent un tarif horaire basé sur une estimation de la durée du travail, d'autres le calculent en fonction de la surface en m2 à peindre. Ainsi, les peintres qui calculent sur un taux horaire le tarif d'une pose de peinture fixent généralement le prix moyen de pose entre 20 et 45 euros HT pour une heure. Le calcul se fait en fonction du temps passé à préparer le terrain et la surface en m2 à peindre.

Quant au coût de pose d'une peinture fixée par m2, il est calculé en fonction de la surface totale à peindre plus un certain nombre d'éléments à savoir :

  • La fourniture des peintures plus l'enduit de finition
  • La préparation du support à peindre
  • La pose de la peinture proprement dite et l'application de l'induit
  • La zone géographique

En bref, le tarif d'une pose de peinture, calculé au m2, revient généralement :

En moyenne entre 30 et 40 euros en fonction du niveau de difficulté des travaux de préparation du support

En moyenne entre 20 euros et 35 euros pour des travaux de peinture simples.